ÉVALUATION

Procédé d’évaluation sur OSCAR

(Simulateur de Conduite Automobile Rousseau )

Durée 1H

Le simulateur de conduite OSCAR évalue à l’issue de différents exercices le volume prévisionnel d’heures pour votre formation pratique au permis de conduire .

Par une présentation simple et rapide le simulateur évalue vos compétences et vos connaissances par une série de questions , et d’exercices. Vous êtes également évalué sur votre expérience de conduite et vos connaissances mécaniques .

Un premier exercice vous est proposé après avoir visualisé une vidéo de démarrage et arrêt

Vous avez alors 3 essais pour reproduire.

Cela évalue votre mémoire à court terme , votre concentration votre obéissance aux règles ainsi que votre confiance en vous .

Puis un parcours de slalom entre des plots, permet d’évaluer la qualité de vos trajectoires et de votre position sur la chaussée.

Ces exercices évaluent la largeur de votre champ de vision , la coordination mains -regard.

Un troisième exercice en agglomération en ayant uniquement : volant , clignotant, accélérateur et frein . Vous évoluez sur une chaussée avec des indices formels et informels puis vous êtes interrogé sur ce que vous avez pu observer.

Lexploration visuelle , le temps de réaction , l’évaluation (Temps , vitesse, distance ), le partage d’attention , le changement d’intention et la prévention des risques sont évalués au travers de ces exercices.

Une proposition de volume prévisionnel d’heures sera alors établie.

Elle doit être signée des deux parties , l’élève ou son représentant légal pouvant accepter ou faire une contre proposition. (celle-ci ne pouvant être inférieur à 20 H ).

Cela reste une estimation elle dépendra essentiellement de votre investissement, de votre régularité dans votre formation .